mercredi 27 mars 2024

Les équipements mis en place

Entretien avec Philippe Gaudin (2/8)

La semaine dernière, nous avons abordé l’harmonie du lieu, notamment sur la question de la lumière qui représente aussi une économie d’énergie. Elle s’inscrit dans une réflexion plus globale portée sur les équipements : les toits en shed, le parking drainant, la gestion de l’énergie, les panneaux photovoltaïque, la recharge véhicules électriques, les circulations douces…

Les circulations douces aux Sentiers du Marais
Les circulations douces aux Sentiers du Marais

Comme vous l’avez dit, il s’agit bien de comment réduire l’empreinte environnementale de notre activité économique. Avec une conception datant de 2014 et une réalisation en 2016, nous étions en avance sur les nouvelles directives environnementales. Nous sommes allés assez loin dans la conception du bâtiment : en concevant un magasin très confortable avec un plafond plus bas, nous avons créé un espace plus agréable et moins gourmand en énergie, avec par conséquent moins d’air à ventiler et moins de surface à chauffer, avec des parois sur-isolées sur les faces nord et sud pour limiter l’impact thermique, beaucoup d’éclairage naturel intérieur grâce à un système de shed pour diminuer l’éclairage artificiel, des éclairages LED, de l’eau chaude solaire et un système de captage des calories sur le bassin incendie qui sert au chauffage du magasin…
Le bâtiment construit en 2023 est peu énergivore, construit sur le même principe que celui de 2016, avec les mêmes Danpalons, ces panneaux en PVC transparents qui laissent passer la lumière naturelle pour réduire la lumière artificielle dans les espaces de vente. Nous n’avons pas créé de puits de lumière verticaux comme avec les Sheds en 2016 car la toiture du nouveau bâtiment accueille les panneaux photovoltaïques, mais nous avons créé des puits de lumière horizontaux qui fonctionnent bien, avec des baies vitrées qui font entrer la lumière. L’ensemble est assez lumineux.

GTB : GESTION TECHNIQUE DU BÂTIMENT

Un logiciel de gestion de l’énergie commande l’éclairage en fonction des différents moments de la journée, le froid que nous fabriquons, ou encore le lancement de certains appareils comme les fours de boulangerie, les rôtissoires… Toute l’énergie du bâtiment est pilotée afin de réduire au maximum la consommation énergétique et d’avoir le moins d’impact possible.
Nous portons aussi une grande attention à avoir des prestataires techniques aux compétences supérieures dans le domaine du suivi de nos installations, pour toutes les analyses concernant le suivi de la consommation énergétique, du froid, de la climatisation…
Nos consommations atteignent aujourd’hui un résultat aux alentours de 350 kWh du m² (au lieu des 850 kWh avant 2016) qui nous approche de l’objectif initial des 300 kWh.

PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Le bilan est encore sous-évalué car si la GTB fonctionne très bien et nous permet d’affiner les réglages au niveau de la climatisation, de la ventilation, du froid et du chaud, et d’avoir une gestion très pointue des éclairages et des allumages, les 2400 m² de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation installés depuis plus d’un an – qui doivent couvrir 20 % de nos besoins électriques – ne sont toujours pas en fonctionnement à cause d’un problème technique que EDF ne parvient pas à régler. En l’état, nous ne pouvons donc pas encore évaluer l’économie globale en prenant en compte la production photovoltaïque, mais nous pensons même parvenir à descendre en dessous de 300 kWh. J’espère que nous parviendrons à les mettre en route ces prochains jours.

L’HUMAIN

Ensuite, comme dans la société en général, il y a le facteur humain et tout le monde ne porte pas la même attention, mais on observe de plus en plus de sensibilisation au discours général, auquel s’ajoute la conscience d’être dans un bâtiment qui fait attention à ses consommations énergétiques et à l’ensemble de son environnement dans son approche bioclimatique. Ainsi, même si tout a été automatisé de façon à éviter les potentiels oublis, une augmentation de l’attention est palpable.
Le responsable de la maintenance est également le référent sur les usages. En plus de piloter très précisément toute la partie énergétique et technique, son rôle est aussi de sensibiliser nos équipes sur d’éventuelles sur-consommations énergétiques, d’électricité ou d’eau. C’est un dialogue au quotidien et au cas par cas, un relationnel permanent avec une sensibilisation qui passe par une observation, suivie d’une action en temps réel – car dans nos métiers, c’est le geste du matin, le geste du jour qu’il faut corriger s’il n’est pas bon. Une vraie prise de conscience se travaille au moment où on fait le geste ; c’est là toute la complexité.

PARKING DRAINANT

Le parking paysager conçu en 2016 l’était déjà avec un système de récupération et de filtration des eaux de pluie qui redonne de l’eau pure au marais, et les 150 nouvelles places créées en 2023 prennent encore mieux en compte l’environnement de notre territoire. C’était important de conserver la cohésion entre l’ancien et le nouvel espace en gardant cette ligne directrice, mais aussi d’améliorer certains points. Le nouveau système de dalles filtrantes est à base de composites recyclés – un matériau innovant – sur l’ensemble des nouveaux parkings, ce qui a permis de faire des parking 100 % drainants, là où les anciens étaient mixtes.

CIRCULATIONS DOUCES

Nous avons également pensé aux circulations douces en créant un réseau de pistes cyclable, avec une voie centrale qui traverse tout le parking, réservée uniquement aux piétons et aux vélos. Elle accède à un abri vélo d’environ une centaine de places. Les voies piétonnes sont larges et bien réparties. Nous avons amélioré la circulation douce autour du magasin, les pistes cyclables ont été aménagées, la signalétique a été repensée et les accès mieux optimisés. Parce que le vélo a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, notamment l’été lors de l’afflux des vacanciers, mais aussi toute l’année, nous avons ajouté trois abris vélos supplémentaires et nous avons renforcé les racks à vélo sur un ancien abri existant. Un gros travail a été fait sur ces aménagements et sur la circulation pour la rendre la plus fluide et mieux sécurisée possible : aujourd’hui elle est en circuit réservé à près de 90 %.

BORNES DE RECHARGEMENT DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Nous avons 9 emplacements de recharge pour les véhicules électriques qui sont accessibles à tous : 5 bornes de 22 kW sont situées dans le parking couvert et 4 bornes de 180 kW sur le parking extérieur.

L’EAU

Après avoir beaucoup travaillé sur l’énergétique, nous entamons un plan de consommation d’eau sur l’ensemble du site. Nous avions déjà mis en place des actions comme le recyclage de l’eau dans les stations de lavage en circuit fermé, également tout un schéma de gestion de l’eau sur la partie paysagère, notre travail maintenant est de vérifier que nos consommations d’eau à l’intérieur du magasin sont rationnelles et économes. Même si nous avions déjà mis en place un certain nombre de choses comme les robinets qui s’éteignent tout seul, nous nous apercevons que la consommation d’eau est un point essentiel et nous mettons en place une politique autour de cette gestion. Les consultations ont démarré et c’est vraiment le gros sujet depuis fin 2023. Dans cette optique, des sous-compteurs vont être installés à différents endroits du site afin de vérifier nos consommations pour d’une part, éviter les sur-consommations ou consommations inutiles, et d’autre part, détecter les éventuelles fuites d’eau responsables d’un gaspillage.

Après les équipement, vient la question de la gestions des déchets, sujet de la semaine prochaine…